PLUSIEURS UTILISATIONS
L’osier n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des objets d’intérieur mais peut également s’utiliser pour agrémenter un jardin, une terrasse…
L’osier brut (osier avec son écorce) peut s’utiliser en bordure de jardin, en tontine, en panneau. Sa durée de vie à l’extérieur est d’environ 2 ans. Le soleil, la pluie et la lune agissent sur l’écorce qui rend l’osier vulnérable et par conséquent, altèrent sa qualité rapidement.
L’osier blanc traité autoclave est de l’osier décortiqué qui a été traité à cœur avec un produit à base de Woolmanit C10 sans chrome et sans arsenic, traitement de classe IV. Cet osier sec peut servir pour des plessis, des bordures dans les jardins, des claustras pour terrasse, tontines, vannerie géante… La durée de vie de l’osier traité autoclave est d’environ 10 ans.
Réalisation d’une bordure de jardin :
- Tressage en osier brut « planchette » ou en osier blanc traité autoclave, renforts châtaigner diam. 40 à 50mm tous les 1.50 mètre.
- Tube diamètre 20mm tous les 1 m. linéaire avec fiche de fixation en fer rond de 14mm de diamètre.
- Finition bordure à 4 brins, hauteur à la demande
Pour faire une bordure de jardin soi-même, il vous faut :
- 6 kg d’osier sec en 2m60 au m2,
- 1 piquet en châtaignier tous les 1 mètre linéaire,
- 1 montant en grosse perchette tous les 20 à 30 cm environ.
Trempez ou faites tremper par nos soins votre osier ( une semaine à l’eau froide pour l’osier brut, une journée pour l’osier blanc), puis procédez au tressage entre les montants.
Vous pouvez tresser 3 à 4 brins en même temps, c’est le tressage planchette.